Flash ou lumière continue ?

En photo de Cosplay comme dans tout type de photo de portrait, il y a deux écoles, deux styles pour créer votre lumière (qu’elle soit d’intérieure ou d’ambiance) : les flashs et les projecteurs de lumière continue.

Le flash présente de gros avantages, celui d’une utilisation plus simple et moins intrusif lors d’une prise de vue. De plus il ne chauffe pas, ce qui est nettement plus supportable pour le cosplayer.

exemple de flash de studio, source : gramton.com

kit_flash_studio_500_300_softbox_parapluie_1

portrait de la Cosplayeuse Nelly Valentina Cosplay, au flash

_MG_8121_DxO

Le projecteur de lumiere continue est plutot utilisé dans le cinéma ou sur dans les studios photos pros. Il offre un éclairage maitrisé et précis car le photographe peut ajuster directement la lumiere sur son cosplayer, à contrario du flash qui n’a que la lampe pilote comme source de lumiere et qui n’est pas d’une grande utilté dans la composition d’une ambiance. Deux inconvénients majeurs se présentent quand on veut utiliser des projecteurs de lumiere continue : il faut d’une part pouvoir disposer de prise de courant (la mobilité en prend un coup) et le flux de lumiere chauffe, ce qui n’est pas forcément tres confortable pour le cosplayer.

sur la scène de la convention Anima Geek, avec des projecteurs de lumière continue, Cosplayer : Bahamut Cosplay

animageek-2014-504

Bref, la lumiere continue c’est rendre hommage au cinéma. Ce type d’éclairage vise les cosplayers qui ont envie de briller, comme sur une scène. Cela peut etre intimidant et lourd à subir pour les personnes pudiques, mais dynamisant pour ceux qui aiment cela.

Le flash est plus discret et présente l’avantage de pouvoir etre utiliser en extérieur avec une batterie autonome, sans électricité donc. En revanche, il est plus simple à maitriser, alors attention aux éclairages trop calibrés et sans personnalité.

Enfin il existe une derniere possibilité, c’est le « ni-ni » . Ni flash, ni lumiere continue. Le photographe shoote avec la lumiere qui lui est proposée et compose avec. Techniquement, c’est faisable, il faut toutefois bien maitrisé son appareil,  connaitre ses limites et ne pas aller au dela (au risque de dégrader fortement le resultat). Posséder une optique lumineuse aidera aussi grandement à shooter sans flash et sans lumiere continue, idéalement ce serait une optique fixe à ouverture f2.0 ou plus (f1.4).

sans flash, avec juste la lumière naturelle, cosplayeuse : Ezilann

cosplay-valdeurope61

0 commentaire à “Flash ou lumière continue ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Catschats |
Eternal Photography |
123photos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nathanp
| OneShotPictures
| Petitgabarit