Zoom sur « Akemi Cosplay »

Chaque mois, je vous ferais découvrir le travail et le parcours d’un cosplayer à travers une interview. Pour ce mois de Décembre 2014, j’ai choisi de vous faire découvrir « Akemi Cosplay », une jeune et prometteuse cosplayeuse que j’ai rencontrée à Anim’Est 2014. Elle a été aussi très remarquée pour sa prestation de la Reine des Neiges en groupe, avec Melyanis Cosplay et Yoshii Cosplay, qui a connu un gros succès lors du concours d’Anim Est.

_MG_6761_DxO

D’abord peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Camille, alias Akemi, j’ai 16 ans et je suis originaire de Strasbourg !

Depuis quand fais tu du Cosplay, quelles ont été les étapes importantes pour toi dans ton évolution de cosplayer ?

Alors officiellement depuis 2012. J’ai commencé (comme beaucoup je pense) par des cosplays placards et des customisations. Mon premier « vrai » cosplay entièrement cousu main est celui de Daenerys, réalisé début 2013 ^^

Alors concernant les étapes, je dirais tout simplement que ma première convention, la Japan Addict, a été déterminante pour moi car c’était la première fois que je voyais tant de cosplayers. Je voulais faire comme eux, et ça m’a poussée à continuer !

D’ou t’es venu l’idée / l’envie de faire du cosplay ?

Tout simplement en voyant un article là-dessus sur le net. J’aimais beaucoup le côté visuel, le fait de donner vie à des personnages, et les cosplayers semblaient beaucoup s’amuser, j’ai voulu essayer ! ^^

1779192_928318997193255_2336386785798996465_n

(photo : © Caro Photography : http://www.facebook.com/CaroPhotographie )

 Qu’est ce qui te plait le plus dans le Cosplay ?

Ce qui me plaît le plus, c’est de rencontrer des gens. Je n’ai jamais connu autant de personnes qu’en allant aux conventions. Et pour moi, si on est tout seul ou que l’on se renferme pendant ces événements, ça ne sert à rien ! J’adore rencontrer de nouvelles personnes et discuter avec elles, j’ai eu l’occasion de parler a des cosplayers que je suis sur Facebook, et ça me fait toujours plaisir !

Quels sont tes sources d’inspiration quand tu confectionnes tes cosplays ?

Alors il arrive souvent que je me base sur un costume déjà fait dans certains cas, parce qu’il est beau ou qu’un détail me plaît. Mais si le/la cosplayer(use) a mis une touche personnelle, je ne la copierai pas ^^
J’ai des cosplayers préférés bien sûr, comme Nikita cosplay dont le travail est superbe, au niveau des armures j’adore Kamui cosplay et Lightning Cosplay. Mais je crois que celle que je préfère entre tous est LucioleS cosplay. Je l’ai découverte avec son costume de la Reine des Neiges, qui était si beau que j’ai commencé à la suivre. J’ai eu l’occasion de la rencontrer par deux fois et c’est une personne adorable !

Quel est le cosplay dont tu es le plus fier ?

 Je dirais Elsa, de la Reine des Neiges ! C’est mon plus gros cosplay, il a été long et compliqué, mais j’adore le résultat. Il est très confortable à porter ! Je compte l’améliorer un jour, mais je crois que le fait de m’être dépassée pour arriver à ce que je voulais est ce qui fait de ce cosplay mon préféré ^^

_MG_6738_DxO

Quels sont les sujets qui te plaisent actuellement, et sur quoi travailles tu ?

J’ai toujours adoré Disney ! J’ai plusieurs personnages en projet pour le futur ^^ Je travaille actuellement sur Anna de Frozen (eh oui, après l’aînée, je fais la cadette !). Sinon j’aime beaucoup le design des personnages de League of Legends, je suis en train de terminer Katarina et j’ai Jinx en projet.

Quel est ta convention préférée ? et pourquoi ?

Alors jusqu’à novembre je n’allais qu’a la Japan Addict de Strasbourg, car je ne peux pas trop me déplacer en dehors. Mais j’ai été, grâce à une amie, à l’Anim’Est qui se tenait pour la première fois au Centre Prouvé. J’adore l’ambiance de la Japan Addict cependant je dois bien avouer que j’ai préféré l’Anim’Est. L’organisation était meilleure, l’espace n’avait rien à voir en terme de grandeur, et il y avait des endroits où les photos rendaient magnifiquement bien ! Le staff était disponible et très sympathique, et il y avait des costumes à tomber par terre ! J’ai participé au concours groupe, le niveau était très haut mais c’était une expérience à tenter que je ne regrette pas !

Pour toi le cosplay, c’est la reproduction à l’identique d’un costume ou bien il faut ajouter une touche personnelle ?

Je dirais que ça dépend. Il y a des personnages que je reproduis à l’identique, comme Ariel qui, du fait de la tenue unie, ne laisse pas trop de place aux fantaisies. Mais pour Elsa, par exemple, on est plus libres dans la manière de le faire. Certaines l’ont fait en cousant/collant des centaines de petits rectangles sur le corset, et j’ai utilisé un tissu à paillettes. D’autres utilisent de l’organza pour la cape, j’ai utilisé de la mousseline. Je pense que tant que le résultat nous plaît, il n’y a pas de « règles » à suivre.

10379082_633280923419524_178201705_n

(Photo : © Yorustu PixCosplay)

As tu déjà fait des cosplays de type « créations personnelles » ?

Oui ! j’ai fait quelques genderbent (c’est-à-dire que j’adaptais des personnages masculins en version féminine, mais le genderbent concerne aussi bien l’inverse) comme Kakashi Hatake, Ace ou encore Dovahkiin. Je trouve que ça laisse des libertés pour le costume, et beaucoup de possibilités de personnalisation. De plus cela permet aux personnes qui ne sont pas adeptes du crossplay (se cosplayer en homme quand on est une femme et inversement) comme moi de pouvoir faire les personnages qu’on aime d’une autre façon =)

Que représente le cosplay dans ta vie ? 

Pour moi le cosplay représente avant tout une passion. J’ai souvent des difficultés, il m’arrive de m’énerver car je ne réussis pas, mais au final ça rend le résultat encore plus beaux a mes yeux, et ça me pousse à recommencer. Mmh, on peut dire que c’est un peu comme une drogue !

Quel est ton meilleur souvenir de cosplayer ?

Mon meilleur souvenir est l’Anim’Est. J’ai pu poser avec LucioleS cosplay, j’ai fait le concours avec deux de mes meilleurs amis, et surtout beaucoup d’enfants venaient prendre des photos avec moi, ce que je trouvais adorable. Je me rappelle d’une petite fille qui, en me voyant, s’est écriée « Elsa ! » avant de courir vers moi pour me faire un câlin et prendre une photo. Elle était tellement mignonne dans sa petite robe de princesse ! C’est pour ce genre de moments que j’aime le cosplay. 

_MG_6741_DxO

Et à l’inverse ton pire souvenir ?

Lors d’une prestation de groupe à la Japan Addict, la vidéo ne s’est pas lancée et j’ai dû rester trente secondes sur scène à faire semblant de lire. C’est très long trente secondes, quand on a presque 300 personnes qui vous regardent et se demandent ce que vous fichez… ^^ ‘

Au niveau matériel, qu’utilises tu pour confectionner tes cosplays ?

J’utilise de tout ! Mais principalement du tissu, du carton, de la colle chaude, de la mousse. Et parfois de la récup’ ! On peut faire beaucoup de choses vous savez ^^

_MG_6863_DxO

Des projets ou des idées pour l’année 2015 ?

Beaucoup ! Trop même ! (rires) J’ai toujours tendance à ajouter des projets sur ma liste ^^ Mais cette année, en sûr, j’ai Elsa (modifiée), Katarina & Jinx (League of Legends), Anna (Frozen) , Elizabeth Midford (Black Bulter), et Arno (Assassin’s Creed Unity).

Si tu as un conseil à donner aux cosplayers débutants ?

Faites les costumes qui vous plaisent, ne vous découragez pas à la première difficulté, surmontez-la ! Soyez fier de votre travail, passez de bons moments avec vos amis, ne cherchez pas la compétition, en bref…Amusez-vous ! 

_MG_6870_DxO

 AKEMI Cosplay est donc une cosplayeuse bourrée de talents et toujours pleine d’idées. N’hésitez pas à visiter sa page FB dédiée au Cosplay : http://www.facebook.com/akemicosplay1

0 commentaire à “Zoom sur « Akemi Cosplay »”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire



Catschats |
Eternal Photography |
123photos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nathanp
| OneShotPictures
| Petitgabarit