Bokéh-mania

Ce jeudi 4 décembre, j’avais rendez-vous avec des amis photographes du site Phototrend.fr pour une sortie photo sur le thème du « Bokéh ».

Le Bokéh est un mot japonais tiré du vocabulaire photo qui désigne la qualité du flou d’arrière plan sur une photo.

Nous nous sommes donc rendus du coté des Champs-Elysées avec ses fameuses décorations de Noel et surtout ses lumières si typiquement parisiennes. 

Pour travailler cet exercice de Bokeh, il est recommandé d’avoir un reflex et une optique fixe lumineuse. On peut commencer facilement avec un objectif de type 50mm avec ouverture f1.8 qu’on trouve autour de 100 euros chez Canon par exemple. 

Me concernant, j’ai apporté mon optique fétiche qu’est le Canon 85mm à ouverture f1.2. C’est aussi le fameux 85mm que j’utilise pour mes portraits de Cosplay.

 

Apres quelques longues minutes de marche parisiennes et dans une ambiance tres conviviale, voici quelques exemples de photos mettant l’accent sur le Bokéh :

 _MG_0031

_MG_0039 _MG_0063

_MG_0039_MG_0039

_MG_0083

 

Comme vous pouvez le constater, le flou a son utilité dans la photographie. Il permet de détacher le sujet principal (qui sera net)  de l’arrière-plan (qui sera donc flou), ce qui permet de vraiment mettre en avant le sujet qu’on souhaite photographier.  

Par rapport à la photographie de Cosplay, il est tres facile de chercher le bokeh lors de shooting photo pour détacher votre cosplayer de l’arrière plan et ainsi le mettre completement en avant.

Durant les conventions, c’est plus compliqué à cause du manque de recul et du décor qu’on ne choisit pas forcément. Lors de l’édition 2014 d’Anim’Est à Nancy, j’ai eu la chance de trouver comme arrière-plan une vitre qui transmettait les lumières extérieurs de la ville, ce qui donnait un effet de bokéh plutot sympa sur les cosplayers de la convention.

Cosplayers: le Grenier d’Illiane et Lucioles Cosplay

_MG_6239_DxO_MG_6245_DxO

1 commentaire à “Bokéh-mania”


  1. 0 jinod 5 déc 2014 à 17 h 30 min

    tres beaux bokéh en effet! c’etait très sympa de t’avoir avec nous.

    Répondre

Laisser un commentaire



Catschats |
Eternal Photography |
123photos |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Nathanp
| OneShotPictures
| Petitgabarit